La Ferme des Bouviers cultive et transforme des céréales dans le Tarn pour vous offrir des légumes secs, farines et huiles biologiques, de qualité aux goûts délicats, respectueux de votre santé.

Nous commercialisons notre production auprès de plusieurs magasins spécialisés locaux, d'un magasin de producteurs ou de structures telles que le Drive fermier du Tarn, et de certaines "Ruches" locales.

Une affaire de famille...récente !

La création de La Ferme des Bouviers remonte à l'année 1995 : c'est une année-clé dans la vie de Bernard puisqu'il se marie avec Véronique et s'apprête à réaliser son rêve de petit garçon : "avoir une ferme" !

Pendant son enfance, il passait toutes ses vacances à la ferme, chez son oncle dans le Gers. C'est là qu'il a pris le virus de l'agriculture.
Alors, en 1995, il loue des terres à Parisot (81) et développe peu à peu son exploitation agricole. Dès 1997, soucieux de prolonger professionnellement ses choix privés, il décide de convertir l'ensemble de l'exploitation à l'Agriculture Biologique.

En 2004, pour gérer la commercialisation et la comptabilité, Véronique quitte son activité salariée et s'associe à Bernard.

En 2011, nous commençons à faire transformer notre tournesol par un artisan huilier voisin. En 2013, nous volons de nos propres ailes avec la construction d'un local destiné à produire nous-mêmes nos huiles. La gamme s'est diversifiée pour proposer actuellement deux huiles de tournesol, de l'huile de colza et la petite dernière, l'huile de cameline.

Enfin, en septembre 2014, nous avons acquis un moulin à meule de pierre, de type ASTRIE. Celui-ci nous permet de compléter notre gamme par plusieurs sortes de farines, destinées à la panification ou "pauvres en gluten".

Un engagement : l'Agriculture Biologique

L'ensemble de l'exploitation est menée en Agriculture Biologique. Tout au long des opérations effectuées sur le grain (tri, conservation, manutentions diverses), nous veillons à utiliser des processus respectueux du cahier des charges. Malgré les évolutions récentes économiques (arrêt du soutien aux agriculteurs bio dont les terres sont converties depuis plus de 10 ans), nous persistons à conserver notre exploitation entièrement en Agriculture Biologique.

Nous avons développé un savoir-faire dans la production, la transformation du grain mais aussi dans la vente en circuits-courts.

Transformer des céréales, c'est une longue histoire qui commence dans le champ, lors des préparations pour le semis ; elle passe par toutes les étapes de la culture, la récolte puis le tri du grain et la mise en oeuvre des outils de mouture ou de trituration.
Les processus mis en oeuvre vont tous dans le même sens : un maximum de qualité dans votre assiette !

  • Les techniques culturales

  • Le tri des grains

Dès la récolte, les grains sont passés une deux fois dans le séparateur : cette machine permet d'enlever les poussières, la terre, les morceaux de tiges diverses et la majeure partie des graines qui n'ont rien à faire là ! Il ne faut pas oublier qu'en bio, le désherbage chimique est interdit : la culture semée n'est pas la seule à se développer ; on s'attache simplement à favoriser son développement au détriment de toutes les autres graines non souhaitées.

Puis, la table densimétrique entre en action. Acquise au début essentiellement pour les lentilles, elle nous permet maintenant de nettoyer plus finement bon nombre des graines que nous transformons.

  • La trituration des oléagineux

Une fois récoltées à leur pleine maturité, les graines sont triées, nettoyées pour être triturées selon la technique de la première pression à froid : elles ne subissent aucun traitement avant la trituration et la température d’extraction ne dépasse pas 50C° pour garder toutes les qualités nutritives. L’huile brute est décantée pendant plusieurs jours avant d’être filtrée, juste assez pour préserver les arômes spécifiques des graines. La mise en bouteille et l’étiquetage sont manuels.

  • La mouture sur meule de pierre

  • Pour des produits de qualité régulièrement reconnus et appréciés

Les légumes secs

Lentilles, pois chiches et blé à germer.

Les huiles

Nos huiles sont fabriquées de façon artisanale et traditionnelle. Elles proviennent de graines produites selon le cahier des charges de l’Agriculture Biologique.

A ce jour, notre gamme compte quatre variétés d’huiles :

* les traditionnelles : le colza et le tournesol linoléique pour les assaisonnements, le tournesol oléique pour les assaisonnements et la cuisson

* la cameline, moins connue, pour les assaisonnements.

Trois de nos huiles ont été primées au concours AVPA (Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles) de Paris en 2014 et en 2015 : le jury de professionnels de la restauration qui décerne les médailles de ce concours constitue un gage de la qualité gustative de nos huiles.

Les farines

Nos farines sont moulues grâce à un moulin utilisant des meules de granite du Sidobre, fabriqué par Gilles MAILHE, fidèle à la fabrication typique des frères ASTRIE.