A l’origine, des vaches !

1995 est une année-clé dans la vie de Bernard puisqu’il se marie avec Véronique et s’apprête à réaliser son rêve de petit garçon : « avoir une ferme » !
Pendant son enfance, il passait toutes ses vacances à la ferme, chez son oncle dans le Gers. C’est là qu’il a pris le virus de l’agriculture…et l’amour des vaches Blondes d’Aquitaine.
Alors, en 1995, il loue des terres à Parisot (81) et développe peu à peu son exploitation agricole. Dès 1997, soucieux de prolonger professionnellement ses choix privés, il décide de convertir l’ensemble de l’exploitation à l’Agriculture Biologique.
En 2004, pour gérer la commercialisation et la comptabilité, Véronique quitte son activité salariée, s’associe à Bernard et développe la vente directe, de viandes bovine et porcine. Mais l’élevage a dû être abandonné suite à des mutations de structure foncière de l’exploitation.

Des céréales transformées à la ferme

Lors d’une année très pluvieuse à l’automne, des lentilles ont été semées pour la première fois sur la ferme. Vendues en magasins bio en même temps que la viande, leur culture a été développée jusqu’à être à ce jour l’un de nos produits phares.

Puis, à la faveur de l’installation d’un artisan huilier à Giroussens, nous avons commencé à produire du tournesol oléique, puis du colza. Quand l’artisan a cessé on activité pour ouvrir un magasin bio, nous l’avons reprise et augmenté la gamme d’huiles avec surtout la cameline.

Enfin, en 2014, la farine de blé est venue compléter les transformations à la ferme ; depuis, plusieurs céréales sont produites pour la farine dans notre meunerie récemment aménagée avec deux moulins Astrié.

Depuis le début : la Vente Directe

Lors de son installation comme agriculteur, Bernard a créé son souhaité vendre directement sa production : pour valoriser sa viande dans un marché agricole où l’Agriculture Biologique commençait à peine à se développer ; pour expliquer son produit aux clients ; pour mieux vivre de son travail ; pour accueillir Véronique dans l’exploitation avec une activité à part entière.

Après les animaux vendus en colis livrés à à domicile, nous avons développé la vente de nos céréales transformées au travers de plusieurs circuits de commercialisation du type « circuits courts » et même en vente directe à la ferme : c’est ainsi que nous avons appris à accueillir le client, lui expliquer nos produits, comprendre les attentes des magasins spécialisés, pratiquer la vente par internet ; et même, tout récemment, nous avons monté un magasin de produits fermiers, BRIN DE FERME, au sein d’une équipe de 5 producteurs tarnais.

Un engagement : l’Agriculture Biologique depuis 1997

L’ensemble de l’exploitation est menée en Agriculture Biologique. Tout au long des opérations effectuées sur le grain (tri, conservation, manutentions diverses), nous veillons à utiliser des processus respectueux du cahier des charges. Malgré les évolutions récentes économiques (arrêt du soutien aux agriculteurs bio dont les terres sont converties depuis plus de 10 ans), nous persistons à conserver notre exploitation entièrement en Agriculture Biologique.