On consomme traditionnellement le houmous dans le Moyen-Orient. Elles sont nombreuses les recettes de houmous ! C’est parce que chaque cuisinière l’adapte à ses préférences et selon ses origines. Dans ma famille, on ne consommait pas de pois chiches. J’ai découvert un jour une recette de base…et je change les doses des ingrédients au gré de mes envies pour obtenir une préparation plus ou moins liquide ou relevée.

Voici donc la recette de base :

  • 250 g de pois chiches cuits égouttés : moi, je les décongèle le plus souvent. Je vous ai dit par ailleurs que je cuis les pois chiches en grande quantité et que je fais des portions de 250 g que je congèle.
  • 2 grosses cuillères à soupe de tahin = purée de sésame complet
  • 4 gousses d’ail
  • 1 citron épépiné
  • sel, poivre
  • huile d’olive : 10 cl et plus selon le goût et la texture

Tout simplement, je mets tous les ingrédients dans le blendeur (ou le mixeur) et je goûte ! J’ajuste avec le sel, le poivre et l’huile d’olive. Et c’est tout.

Et pour adapter…

On peut remplacer l’huile par de l’eau, ajouter du cumin…

Pour ceux qui ont du mal à digérer l’ail, on le remplacera par un peu plus de poivre ou un peu de piment des oiseaux pour relever la saveur sans gêner la digestion. Côté digestion, certains enlèvent la peau des pois chiches : je n’ai jamais essayé. On peut faire ça à la veillée, mais ça fait perdre le charme de cette recette vite faite.

On peut consommer le houmous en apéro sur des toasts mais je l’associe en général à des crudités ou des légumes vapeur pour compléter une assiette végétarienne.

Pour éviter que la surface se dessèche, vous pouvez ajouter une mince pellicule d’huile. Conservez au réfrigérateur au maximum une semaine. Sinon, vous pouvez aussi le congeler. Mais vous verrez : on se pose rarement cette question car le stock de houmous disparaît très vite.

Enfin, on peut faire des houmous de couleurs différentes à partir d’autres légumineuses associées à des légumes comme la betterave. J’aime bien les recettes proposées par Rose Citron : à découvrir !

0