Voici une entrée froide rapide qui peut constituer aussi la partie protéinée d’un repas végétarien. Et le pois chiches a la vertu, entre autres, de bien rassasier !

Ingrédients pour 4 personnes

Ingrédients Salade de Pois Chiches façon Véro - La Ferme des Bouviers

  • 250 g de pois chiches cuits égouttés : moi, je les décongèle le plus souvent. Je vous ai dit par ailleurs que je cuis les pois chiches en grande quantité et que je fais des portions de 250 g que je congèle.
  • 2 oignons nouveaux
  • 50 à 100 g de tomates séchées à l’huile
  • 2 pommes
  • 1 citron
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • huile de colza ou huile de cameline
  • sel, poivre

 

 

Et comment on s’y prend ?

Tout d’abord, détaillez les oignons finement et complètement : la partie verte est aussi goûteuse et apportera de la couleur à votre salade. Mélangez les oignons, avec l’huile, et la moutarde pour bien les imprégner.

Ensuite, pelez, épépinez et détaillez les pommes en cubes de dimension équivalente aux graines de pois chiches. Mélangez au jus de citron pour éviter l’oxydation. J’aime bien conserver la chair du citron : je le pèle à vif et je le détaille en dés ce qui permet de profiter des fibres de ce fruit et de la totalité de ces vitamines.

La salade est quasiment prête : il reste à couper les tomates en lanières et préparer le dressage. Dans un saladier, mélangez les pois chiches et les oignons ; ajoutez les pommes et mélangez le tout ; répartissez les tomates dessus et servez !

La pomme apporte de la légèreté à l’ensemble et représente une partie crue du repas qui pourra être complétée par une salade verte.

Une autre version plus consistante serait de remplacer la pomme par des dés de Feta. Il sera bon alors de faire macérer la Feta avec les tomates séchées et un peu d’huile. En réalité, on peut s’inspirer de ces associations de saveurs pour créer une autre recette qui utiliser diverses crudités/spécialités fromagères “trouvées dans le frigo”. La saveur douce et subtile du pois chiches accepte des accompagnements divers et variés pourvu qu’ils soient un peu relevés.

0