Rupture de stock de blés

La récolte de blé 2020 a été médiocre. Ainsi, la conséquence directe en est que, pour la première fois, nous ne pouvons pas faire le joint avec la récolte 2021 qui aura lieu à la mi-juillet.

Le mois de juillet est très actif pour Bernard car il doit d’abord  récolter les 3 catégories de blé de notre ferme :
  • blé mélange standard
  • blé mélange variétés anciennes
  • blé ancien Florence Aurore
mais aussi des lentilles, la cameline, le seigle, le petit épeautre. Cette période veut dire :
  • nettoyage des cellules de stockage
  • organisation des travaux avec l’entreprise de moissons
  • déplacement des bennes de grains depuis le champ jusqu’au lieu de stockage
  • premier tri des graines à réception des bennes de grains
Le tout en jonglant avec la météo !
Et en plus de tout ça, il doit trier finement les premiers containers de blé (1 à 1,5 tonne) pour les premières moutures de la saison.
En général, on préfère attendre que les graines aient patienté 3 à 4 mois avant de les moudre. Cette année, il faudra faire vite pour servir dès que possible les boulangers, pizzaïolo et fabricant de pâtes dont le travail dépend directement de l’approvisionnement en farine.
Heureusement, le mois d’août est souvent calme dans nos contrées.
Tout cela pour vous dire que nous n’avons pas de farine de céréales d’hiver à vous proposer avant la fin juillet. Et nous prendrons quelques vacances au mois d’août pour profiter un peu de l’été après tout ce branle-bas de combat.

Retour des farines de blé…quand ?

Nous essaierons de vous faire vivre ces moments importants pour notre ferme au travers de photos et vidéos des différentes phases des récoltes et de triage.
Nous espérons que la récolte sera bonne, bien sûr. Pour nous et nos collègues tarnais ; car si nous jugeons que nous allons manquer, nous ferons appel à eux pour compléter notre récolte et pouvoir mieux vous servir au cours de la saison prochaine. L’EARL de PRELIES, de Marc TANIS et ses enfants, cultive les mêmes variétés que nous à quelques kilomètres. C’est un atout important pour nous organiser.

En attendant, nous proposons…

…de faire votre cure de farines sans gluten ! A force de l’économiser, nous avons encore un peu de farine de sarrasin ! Et puis c’est le moment de tester de nouvelles sortes de galettes à la farine de pois chiches ou farine de lentilles. Je discutais avec mon amie Florence hier. Elle me disait qu’elle utilise la farine de lentilles pour faire ses cakes salés.
Vous trouverez sur ce site plusieurs recettes.
Et je cherche des recettes utilisant notre farine de RIZ tarnais afin de vous les proposer dans ce début d’été.

 

0