Au fil du temps, il est apparu utile au niveau commercial, et intéressant au niveau agronomique, d’avoir un nombre important de cultures au sein de notre ferme.

Pour la gamme de produits, il est facile à comprendre que les clients sont ravis de trouver plusieurs produits au même endroit tout simplement pour une facilité d’approvisionnement. De même, les magasins que nous livrons apprécient de limiter le nombre de leurs interlocuteurs.

Au niveau agronomique, la période où le sol est travaillé pour implanter une culture détermine la nature des mauvaises herbes qui vont être mises au jour et germer, et venir ainsi en concurrence avec la culture en place.

  • En cas de monoculture sur une même parcelle, on travaillera le sol toujours au même moment ; chaque année, on permettra aux mêmes graines de se réveiller ; cela revient à sélectionner les adventices liées à la monoculture ;
  • si on change de date de semis chaque année, les graines produites en année N ne trouveront pas les bonnes conditions pour se développer en année N+1. Elles resteront dans le sol, bien sûr, mais seront moins “vaillantes” en année N+2 ou N+3 lorsque le sol sera travaillé à la période idoine pour elles. On active une sorte de sélection naturelle qui est un élément très important pour limiter l’enherbement des parcelles en Agriculture Biologique.
Semis Récolte Spécificités

Céréales d’hiver

Blé NOGAL épis
Blé : Mélange standard ou variétés anciennes novembre-décembre mi juillet
Seigle
Petit épeautre
Blé Ancien Florence Aurore février mi juillet Blé de printemps
Blé Khorasan (nom commercial américain = kamut) novembre-décembre mi juillet Il sera semé la première fois dans nos champs en automne 2021.

Plus d’informations ici : https://www.toutvert.fr/kamut-ou-ble-khorasan-proprietes/

Cultures de Printemps

LentillesLentilles de la Ferme des Bouviers mars-avril  fin juillet
Pois chiches mars-avril  fin août
Sarrasin mars-avril  octobre Cette culture est un peu à part : maintenant que le réchauffement climatique se manifeste souvent par des périodes de fortes chaleurs en été, nous allons réduire fortement les surfaces semées en sarrasin. En 2019, nous n’avons même pas récolté autant de graines que ce que nous avions semé !!! et quasiment rien en 2020. Car les fleurs de sarrasin se cuisent au-delà de 35°C. Alors Bernard a semé en mars pour 2021, pour lui laisser le temps de fleurir avant les fortes chaleurs.
Cameline Plante Cameline mars-avril  fin juillet

Cultures d’été

Tournesol oléique  mai début octobre Fleur de Tournesol - La Ferme des Bouviers
Tournesol linoléique
Soja mai  fin octobre
MaïsMaïs Plantule mai  fin novembre Le maïs a été une culture importante pour notre exploitation jusqu’en 2020 inclus.

En 2021, nous avons décidé de ne plus en cultiver car cette culture est gourmande en intrants organiques et en eau, avec une productivité très variable et surtout un prix qui va en diminuant.

Pour produire la farine, nous utiliserons le maïs produit par nos premiers voisins, la Ferme de Napagèse, qui travaille aussi en Bio.

Et les autres cultures

 Colza Colza : rosette fin août année N-1 juillet année N Le colza a une place à part dans les céréales : sa période de culture est très longue : 1 année complète ! Et en plus, à tous les stades, il et très attractif pour les insectes, par son odeur caractéristique de chou mais aussi avec les fleurs au printemps. En fin d’été, c’est la seule plante fraîchement germée, très intéressante aussi pour les insectes.
De plus, il est aussi sensible aux attaques de plusieurs champignons.
Résultat : il est très difficile de le produire en Bio dans une zone où sa culture est développée comme à Parisot.
Féverole novembre juillet Cette plante est utilisée principalement pour couvrir les sols en hiver.
Riz mai octobre ? Voici une production qui est encore au stade expérimental chez nous – L’année 2021 devrait être décisive pour la poursuite ou non des essais sur cette culture.

 

0