Comment consommer les pois chiches ?

Cette petite graine à la saveur subtile et douce se consomme cuite et tendre, chaude ou froide. On l’accompagnera idéalement pour le “relever” : ail, oignon, épices et divers aromates. Le pois chiche peut se déguster en entrée, en salade ou en plat principal.

Faire tremper pendant au moins 12 heures avant utilisation. Ne les salez pas en début de cuisson, mais au moment de les utiliser seulement.
Puis cuire largement couvert d’eau, très aromatisée (utilisez le romarin, la sauge et le thym de votre jardin) pendant 2 à 3 heures à petit feu. Pour accélérer la cuisson et la ramener à 45-60 minutes, on pourra ajouter une algue, le Kombu Royal, à l’eau de cuisson.

Un autocuiseur permet de raccourcir le temps de cuisson mais il y a bien longtemps que je n’en ai plus dans ma cuisine ! Impossible de vous en dire plus !

Conservation, une fois cuit :

  • 24 h au réfrigérateur
  • plusieurs mois au congélateur.
  • Mon astuce : pour éviter une longue cuisson à chaque utilisation, j’en cuisine environ 500 g de cette façon, et je les stocke, en sachets de 250 g, au congélateur. Il est ensuite bien plus rapide et pratique de les consommer.

Comment accommoder les pois chiches ?

Voici une légumineuse que je cuisinais très rarement avant d’en produire moi-même ! On compte 60 g de graine sèche pour 1 personne. Sachez qu’après trempage et cuisson, cela correspond à environ 130 g. Assiette de pois chiches à la catalane - La Ferme des Bouviers

 

 

Promo !
Effacer
0